Au club depuis 2022, je suis actuellement entraîneur de l’équipe U18 féminine région avec un groupe au top, passant aussi par les catégories U15/U17 garçons et seniors garçons sur les saisons précédentes
Pourquoi cannes ; un pur hasard au début!
Mais surtout un esprit familial et des bénévoles au top ce qui va totalement avec mes valeurs de club et surtout l’envie de faire progresser les jeunes débutants ou non par les fondamentaux individuels et collectifs ainsi qu’une alchimie du groupe.
J’ai commencé le basket y a une trentaine d’année au club de Mougins. J’ai très vite été détecté par Antibes (Sharks, anciennement OAJLP) ou j’ai participé aux championnats nationaux (U15/U17) en passant par le pôle espoir, centre de formation et pro A et B (Antibes, Mulhouse) avant de m’installer plus durablement sur les championnats de N2 de différentes régions.
Il y a 10 ans j’ai été touché par plusieurs grosses blessures qui m’ont obligé à raccrocher les baskets. Cette arrêt brutale a été compliquée à accepter, mais je me refusais de stopper le basket pour autant. Je n’avais plus que deux choix pour rester dans le milieu : coacher ou arbitrer… J’ai donc commencé à coacher et j’ai trouvé un réel plaisir à transmettre mes connaissances et ma passion (tous en passant mes diplômes en parallèle). J’ai débuté avec des équipes garçons (Mougins) pendant 2 ans, avant très vite de passer sur les filles (Antibes et Grasse) qui ont un basket un peu différent qui collait plus à ma vision du jeu. Par la même occasion, je me suis aussi essayé pendant 5 ans au handi-basket (chez les Hornets du Cannet), ce qui m’a permis de rejouer malgré les douleurs liées à mes blessures. Cette expérience a été très enrichissante aussi bien sur le point sportif qu’humain.
La saison dernière suite à des expériences compliquées, et je pense aussi à une certaine lassitude qui s’installait, j’avais pris la décision de tourner la page et de quitter « enfin » le monde du basket. Mais à la fin juin, Cannes BO m’a contacté pour me proposer un défi de taille : maintenir l’équipe garçon en R3 la saison prochaine, malgré de nombreux départs (coach/joueurs). Ce projet, bien qu’il soit effrayant, à relancer mon esprit de compétition et j’ai donc accepter de prendre les SMR3 cette saison.
En tant que responsable au club, j’ai essayé de contribuer au développement sportif et humain, en veillant à la bonne transmission de nos valeurs et celles du basketball : l’esprit d’équipe, l’engagement, le respect et le dépassement de soi.
Mon expérience sur le terrain, combinée à mes compétences, m’a permis d’accompagner les joueurs et joueuses dans leur progression, de coordonner des actions sportives et de participer activement à la structuration et au bon fonctionnement du club.
Malgré la grande page tournée, j’entraîne l’équipe des U7, accompagnée de Sophie.